Les projets menés par les partenaires de Gedidot progressent… Avant de pouvoir présenter bientôt les premiers résultats, petit bilan sur ces six derniers mois de travail de terrain et entre partenaires.
La base de données transfrontalière est en cours de création, tant au niveau de son design que du webservice qui compilera les données et indicateurs belges et français. Pour y accéder, deux portes d’entrées sont prévues : via une liste commune d’indicateurs et via une carte géographique transfrontalière. L’analyse de la comparabilité des données démographiques a permis de choisir et de calculer les indicateurs pour le premier des sept chapitres retenus.
Afin d’adapter au mieux l’offre d’information sociosanitaire aux besoins des acteurs locaux, 25 entretiens individuels et collectifs ont été réalisés le long de la frontière franco-belge, selon le protocole défini par les partenaires. Ce sont ainsi les avis de plus de 80 élus et acteurs locaux qui ont été recueillis pour construire les futurs profils locaux de santé.
Afin d’alimenter les entretiens, des états des lieux des activités de santé publique des territoires choisis ont été préalablement réalisés. Des guides d’entretiens ont été parallèlement co-construits par les partenaires. Les binômes d’intervention franco-belges ont ensuite organisé, mené, retranscrit, encodé, analysé et synthétisé 17 entretiens individuels et 8 entretiens collectifs.
Parallèlement, une réflexion a été menée pour définir précisément les territoires transfrontaliers des futurs profils locaux de santé. Une matinée d’études a notamment été consacrée à ce sujet complexe.
Enfin, une liste d’indicateurs de base qui se retrouveront dans les profils locaux a été extraite des travaux menés dans le cadre du programme Interreg IV. Celle-ci a ensuite été enrichie sur base des entretiens individuels et collectifs afin de répondre au mieux aux attentes des acteurs du terrain.