A la rencontre des acteurs locaux

2017_Interreg_loupe2GeDiDoT vise à soutenir les décisions locales en matière de santé en mettant en commun des données socio-sanitaires pour le territoire transfrontalier et en favorisant leur appropriation par les acteurs locaux. Pour ce faire, le projet prévoit notamment la rédaction et la présentation de profils locaux de santé transfrontaliers. Pour que le choix des indicateurs qui y seront repris corresponde au mieux aux besoins des acteurs locaux, les partenaires de Gedidot sont allés à leur rencontre.

Au cours de l’année 2017, les partenaires de Gedidot ont consulté des élus et des professionnels de la santé et du social afin d’avoir une meilleure compréhension des enjeux de santé en zone frontalière et de pouvoir ainsi construire les profils locaux transfrontaliers avec les indicateurs les plus utiles possibles pour les acteurs de terrain.

Concrètement, 13 entretiens se sont déroulés en face-à-face avec des représentants des autorités politiques locales belges et françaises. La collecte de matériau a ensuite été complétée en associant le point de vue des professionnels : 10 entretiens collectifs transfrontaliers ont été menés le long de la frontière par des binômes franco-belges.

Les informations récoltées lors de ces entretiens sont en cours d’analyse par les partenaires et aideront aux choix des indicateurs qui seront repris dans les profils locaux transfrontaliers.