Un an de collaboration

Au cours de leur première année de collaboration, les opérateurs partenaires et associés ont établi pas à pas un processus de travail transfrontalier et se sont dotés d’outils de gestion communs.  Les Comités techniques transfrontaliers constitués se sont réunis régulièrement pour mener à bien leurs missions.

S’inscrivant dans la continuité du projet Interreg IV « Générations en Santé », les partenaires se sont tout d’abord approprié les acquis de ce programme.

Ceux-ci ont ensuite rédigé une convention cadre et ses annexes définissant les modalités de construction de la base de données transfrontalière. Le format de la future base de données transfrontalière qui sera accessible sur Internet a également été déterminé et un échéancier a été établi sur base des thématiques prioritaires retenues par les opérateurs.

Afin d’adapter au mieux l’offre d’information sociosanitaire aux besoins des acteurs locaux, des élus frontaliers ont été consultés, selon le protocole défini par les partenaires. Des états des lieux  des activités de santé publique de ces territoires ont été réalisés pour alimenter ces entretiens.

Le matériau collecté sera complété par des entretiens collectifs menés avec d’autres acteurs locaux. Ce processus de consultation a nécessité de choisir les territoires, de préciser la méthodologie qualitative à adopter, de rédiger des guides d’entretiens et d’établir un calendrier et des binômes d’intervention franco-belges.